domingo, 31 de mayo de 2015

Actividades de recuperación para 4º ESO Bilingüe

Vas a encontrarte con cuatro textos. Tienes que hacer lo siguiente:
1.   Traducir el texto.
2.   Identificar la idea principal.
3.   Relacionarlo con uno de los temas que hayamos visto este año, justificando tu respuesta.

TEXTO 1.
“Art. VI.- La Sainte Écriture contient tout ce qui est nécessaire pour le salut de sorte que tout ce qui ne s'y lit pas, ou qui ne peut pas se prouver par elle, ne doit être exigé d'aucun homme comme article de foi, (…)
Art. XI.- Nous sommes réputés justes devant Dieu [et sauvés], seulement par les mérites de Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, par la Foi, et non pas à cause des propres oeuvres ou mérites (…)
Art. XXV.- (…) Il y a deux sacrements institués par le Christ, Notre Seigneur, dans l'Évangile, c'est-à-dire le baptême et la cène du Seigneur (…).
Art. XXXVII.- (…) L'évêque de Rome n'a pas de juridiction dans ce royaume...”

TEXTO 2.
“L’Assemblée nationale, considérant qu’appelée à fixer la Constitution du royaume, […] et maintenir les vrais principes de la monarchie, rien ne peut empêcher qu’elle continue ses délibérations […], [décide] que tous les membres de cette assemblée prêteront à l’instant serment solennel de ne jamais se séparer […], jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit élaborée.”


TEXTO 3.
“Là-bas, devant nous, un nuage s’élève tout noir, il semble monter de la terre. C’est la fumée du Creusot. Cent cheminées géantes vomissent dans l’air des serpents de fumée noire, d’autres crachent de la vapeur blanche. Tout cela couvre la ville, emplit les rues, cache le ciel. Il fait presque sombre maintenant. Une poussière de charbon pique les yeux, tache la peau, macule le linge. Les maisons sont noires, les pavés sont noirs, les vitres poudrées de charbon. Une odeur de cheminée flotte dans l’air, avec parfois une saveur de fer, de forge, de métal brûlant qui coupe la respiration. C’est le Creusot. C’est le royaume du Fer, où règne sa majesté le Feu.”

TEXTO 4.
“En France, un noble méprise souverainement un négociant. Je ne sais pourtant lequel est le plus utile à un État : ou un seigneur bien poudré qui sait précisément à quelle heure le Roi se lève, à quelle heure il se couche, et qui se donne des airs de grandeur, ou un négociant qui enrichit son pays et contribue au bonheur du monde.”

PLAZO DE ENTREGA: MIÉRCOLES 10 DE JUNIO DE 2015.

No hay comentarios: